Comment tout a commencé :
C’est en 1968 que François Missoffe, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Georges Pompidou a lancé l’opération nationale « Mille-Clubs ».
Ainsi, le 5 Mai 1970, l’Association Culturelle, Sociale et Sportive de Martainville-Épreville est créée, comme le prouve le document du répertoire SIRENE.
Nous avons contacté par téléphone Jean-Marie Delacroix, l’un des membres fondateurs, qui a répondu à nos questions :
« J’avais 17 ans lorsqu’avec mon frère Jean-Claude, Pierre Duval, Jean-Marie Leclerc, Jacques-Michel Lelang, Serge Philippe, et Rosie Roquemora, Marike Kremf,* nous avons fondé une association de Jeunes ( « Hello Vacances ») qui avait pour but de proposer des activités le Jeudi, au sein d’une commune ou il n’y avait jusqu’alors rien d’existant.
Nous nous réunissions dans la salle paroissiale, aujourd’hui dénommée salle d’animation.
Mais à l’époque, elle n’était pas aux normes, c’est pourquoi, en 1970, nous avons adhéré à l’opération nationale « 1000 Clubs ». »
Voici le témoignage de Suzanne Goodwin, ancienne adhérente de l’association, qui nous raconte les débuts de l’A.C.S.S.M.E :
« Les mairies fournissaient le terrain, Jeunesse et Sport fournissait la salle en kit et les jeunes construisaient la salle. Lorsque j’ai adhéré à l’association en 1986, il n’y avait qu’un cours de gym adultes avec 11 personnes et un cours de couture avec 6 personnes. C’est Rosie Roquémora qui s’en occupait.
En 1987, Rosie Roquémora nous a « refilé » le bébé ! Avec Raymond Lelarge, Serge Philippe et Jonathan, nous avons ouvert une section ping-pong Adultes et Enfants. Notre but était de créer en priorité des activités pour les enfants, à des prix attractifs. De 1987 à 1990, nous avons ouvert des sections baby-gym, danse (enfants, ados, adultes), théâtre enfants, dessin enfants, judo enfants, activités encadrées par des professeurs diplômés. Nous organisions également une expo peinture avec l’artiste Georges Rosey-Mercier, un salon du livre enfants avec Martine Bibinet et notre fameux gala de fin d’année pour permettre aux danseurs et aux gymnastes de présenter les activités de l’association.
La salle « 1000 Clubs » appartenait donc à l’association, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’elle est devenue « Salle Polyvalente », pendant le mandat de Mr Verhaeghe, ancien Maire.
Michèle Forêt, présidente dans les années 90 a fait évoluer l’association sur le plan juridique et administratif (assurances, URSSAF, bulletins de paye et mensualisation des salariés, demandes de subvention). Sous sa présidence, l’association a pris un nouvel essor. »
Aujourd’hui, l’association propose toujours une palette d’activités pour tous, grâce à l’engagement de ses différents bénévoles, dont certains sont au bureau depuis plus de 20 ans.