statuts de l’association

AVENANT N °4 AUX STATUTS DE L’ASSOCIATION CULTURELLE  SOCIALE ET

 

SPORTIVE DE MARTAINVILLE-EPREVILLE

 

déposés à la Préfecture de Seine Maritime le 4 août 1977 .

 

 

 

 

OBJET DE L’AVENANT :

 

Le présent avenant complète les statuts de l’Association Culturelle Sociale et Sportive de Martainville-Epreville déposés à la Préfecture de Seine Maritime le 4 août 1977 et les avenants n°1, n°2, n°3, déposés le 24 avril 1990 et le 16 juin 1994 .Il a pour but l’agrément de l’association auprès de la Direction Départementale de Jeunesse et Sports dans les catégories «  Association Sportive » , « Jeunesse » et « Culture » .

 

En cas de divergences entre ces quatre documents, seules les dispositions du présent avenant seront applicables .

 

  1. OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

 

Article 1

 

L’association dite A.C.S.S.M.E. a pour but la pratique et le développement d’activités sportives et culturelles.

Sa durée est illimitée .

Elle a son siège à la salle polyvalente, rue des Alouettes, 76116 Martainville , mais pour des raisons pratiques, le courrier est expédié à l’adresse du président ou des trésoriers .

 

Article 2

 

Les moyens d’actions de l’Association sont la tenue d’assemblées périodiques, l’établissement du budget, les séances d’entraînement et , en général, tous exercices et toutes initiatives propres à la formation physique, culturelle et morale de la jeunesse .

L’association s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel et toute discrimination illégale ;

La liberté d’opinion et le respect des droits de la défense sont assurés .

 

Article 3

 

L’association se compose de :

– membres de droit ; Maire ou représentant ;

– membres actifs ;

– membres honoraires (voix consultative) .

 

Pour être membre actif, il faut avoir payé la cotisation annuelle ainsi que le droit d’entrée ; Le montant de la cotisation annuelle et du droit d’entrée est fixé par l’assemblée générale .

Le titre de membre honoraire peut être décerné par le Comité de Direction aux personnes physiques ou morales qui rendent ou ont rendu des services signalés à l’association . Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu , le droit de faire partie de l’association sans être tenues de payer ni cotisation annuelle, ni de droit d’entrée .

 

Article 4

 

La qualité de membre se perd :

– soit par démission,

– soit par la radiation prononcée pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave par le Comité de Direction ; le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir des explications, sauf recours à l’assemblée générale .

 

 

  1. AFFILIATIONS

 

Article 5

 

L’association est affiliée aux Fédérations Sportives Nationales régissant les sports qu’elle pratique et aux Fédérations de Jeunesse et d ‘Education populaire ;

Elle s’engage :

– à veiller au respect des règles déontologiques du sport définies par le C.N.O.S.F.

  • à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements des Fédérations dont elle relève ainsi qu’à ceux de leurs Comités Régionaux et Départementaux ,
  • -à se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application desdits statuts et règlements,
  • -à respecter les règles d’encadrement ,d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par leurs membres .

 

  1. ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

 

Article 6

 

Le Comité de Direction de l’association est composé du membre de droit, de 5 à 15 membres choisis parmi les membres actifs, élus au scrutin secret pour 3 ans par l’assemblée générale des électeurs prévus à l’alinéa suivant .

 

Est électeur tout membre pratiquant, âgé de seize ans au moins au jour de l’élection, ayant adhéré à l’association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations . Le vote par procuration est autorisé, mais le vote par correspondance n’est pas admis . le nombre de procurations est limité à 5 par membre .

 

Est éligible au Comité de Direction, tout membre actif âgé de seize ans au moins au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations . Les candidats n’ayant pas atteint le majorité légale devront, pour faire acte de candidature, produire une autorisation parentale ou de leur tuteur ; Toutefois, la moitié au moins des sièges du Comité de Direction devront être occupés par des membres ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civils et politiques .

 

Le Comité de Direction se renouvelle par tiers tous les ans .

Les membres sortants sont rééligibles .

Les premiers membres sortants sont désignés par le sort .

 

Le Comité de Direction élit chaque année au scrutin secret son bureau comprenant le Président, le Secrétaire et le Trésorier de l’association . Les membres du bureau devront être obligatoirement choisis parmi les membres du Comité de Direction ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civils et politiques . Les membres sortants sont rééligibles .

 

En cas de vacances, le Comité de Direction pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres ; Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale . Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés .

 

Article 7

 

Le Comité de Direction se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande d’un quart des ses membres . Aucun membre du Comité, quelle que soit sa fonction, ne pourra s’opposer à cette convocation .

La présence du tiers des membres du Comité de Direction est nécessaire pour la validité des délibérations .

Tout membre du Comité qui aura, sans justification ni excuse, manqué à trois séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire ;

Il est tenu un procès-verbal des séances ; Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire , ils sont consignés dans un registre tenu à cet effet .

 

Article 8

 

L’assemblée générale de l’association fixe le taux de remboursement des frais de déplacement, de mission ou de représentation effectués par les membres du Comité de Direction dans l’exercice de leur activité ;

 

Article 9

 

L’assemblée générale de l’association comprend tous les membres prévus au premier alinéa de l’article 3, à jour de leurs cotisations et âgés de seize ans au moins au jour de l’assemblée .

 

L’assemblée générale se réunit une fois par an et , en outre , chaque fois qu’elle est convoquée soit par la majorité du Comité de Direction, soit à la demande du quart au moins des membres de l’association ; Aucun membre, quelle que soit sa fonction, ne pourra s’opposer à cette convocation .

Chaque membre doit être convoqué par lettre ou par voie de presse au moins 8 jours à l’avance .

 

Son ordre du jour est réglé par la majorité du Comité de Direction ou par le quart des membres de l’association ayant réclamé l’assemblée générale .

Son bureau est celui du Comité ;

 

Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du Comité de Direction et à ,la situation morale et financière de l’association et présente ses différents projets pour la saison suivante .

Elle pourvoit au renouvellement des membres du Comité de Direction dans les conditions fixées à l’article 6 .

Elle se prononce, sous réserve des approbations nécessaires, sur les modifications aux statuts ;

Elle nomme les représentants de l’association à l’assemblée générale des comités régionaux et départementaux et éventuellement à celles des fédérations auxquelles l’association est affiliée .

 

Le vote par procuration et le vote par correspondance sont autorisés pour toutes les délibérations, exceptée l’élection du Comité de Direction où seul le vote par procuration est autorisé .

Toutes précautions doivent être prises pour assurer le secret du vote .

 

Article 10

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’assemblée .Les membres présents délibèrent et les délibérations sont valables .

 

 

Article 11

Les dépenses de fonctionnement courant sont ordonnancées par le président .

 

Toute dépense exceptionnelle (achat de gros matériel, etc…) devra faire l’objet d’une décision du Comité de Direction .

 

L ‘association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son président ou , à défaut, par tout autre membre du Comité de Direction spécialement habilité à cet effet par le Comité .

 

Article 12

 

Les ressources de l’association se composent :

-des cotisations versées par les membres,

-des subventions qui peuvent être accordées par l’Etat, ou les collectivités territoriales,

  • du prix des prestations fournies par l’association et de façon plus générale de toutes ressources autorisées par la loi .

 

4-MODIFICATIONS DES STATUTS OU DISSOLUTION

 

Article 13

 

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du Comité de Direction ou du dixième des membres dont se compose l’assemblée générale, soumise au bureau au moins un mois à l’avance .

 

Dans tous les cas , les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’assemblée .

 

Article 14

 

L’assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association et convoquée spécialement à cet effet doit comprendre plus de la moitié des membres visés au premier alinéa de l’article 9. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau mais à six jours au moins d’intervalle :

Elle peut alors délibérer, quel que soit le nombre des membres présents .

 

Dans tous les cas, la dissolution de l’association ne peut être prononcée qu’à la majorité absolue des voix des membres présents et éventuellement représentés à l’assemblée .

 

Article15

 

En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, l’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association ;Elle attribue l’actif net , conformément à la loi, à une ou plusieurs associations . En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association .

 

  1. FORMALITES ADMINISTRATIVES ET REGLEMENT INTERIEUR

 

Article 16

 

 

Le Président doit effectuer à la Préfecture les déclarations prévues à l’article du Décret du 16 août 1901 portant règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :

 

  • les modifications apportées aux statuts,
  • le changement de titre de l’association,
  • le transfert du siège social,
  • les changements intervenus au sein du Comité de Direction et de son bureau .

 

Article 17

 

Les règlements intérieurs sont préparés par le Comité de Direction et adoptés par l’assemblée générale .

 

Article 18

 

Les statuts et les règlements intérieurs ainsi que les modifications qui peuvent y être apportées doivent être communiqués au Service Départemental de la Jeunesse et des Sports dans le mois qui suit leur adoption en assemblée générale .

 

Le présent avenant a été adopté en assemblée générale tenue à Martainville-Epreville le 27 Juin 2002 sous la présidence de Monsieur Daniel DELESQUE .

 

 

Pour le Comité de Direction, le Président,

 

(signature précédée de la mention manuscrite « certifiés exacts »)