AG 2025

ASSOCIATION CULTURELLE et SPORTIVE de MARTAINVILLE-EPREVILLE

Rue des Alouettes 76116 MARTAINVILLE-EPREVILLE

Tél : 06 13 71 26 67 -site http://www.acssme.fr

e-mail: asso.acssme@martainville@wanadoo.fr

Compte-rendu de l’assemblée générale du 18 juin 2025

14 présents.

Mme Isabelle KASZCZYC,présidente de l’association.

Mmes Isabelle SAVOYE et Monique FELIX, mairie de Martainville-Epreville.

Mme Christine HUNKELER, trésorière.

Mme Géraldine CAVELIER, responsable de section.

Adhérentes : Marie-Line CAUCHOIS, Florence DANTZ, Sabine SADE, Chantal FOLIOT Sylvie FAUCHARD.

Adhérents: Mrs Laurent CHEVALIER et Fabrice FLOCH.

Mrs Daniel DELESQUE vice-président et responsable de section.

Lionel KASZCZYC : secrétaire et responsable de section.

Excusés: Aurore BLANCK, Marie-France VERLUYS, Elise LEGOUEST,Marie-Agnès MOUTERDE, Olivier MOUTERDE, Simone VANDENBROUCKE, Marie-Françoise GALLARD, C.LEFEBRE, I.CAHOREAU, Delphine GUERY, C. ULBRICH, M. LEMERCIER, C. LORAND, C.GASTAN, S.VIDAL, C.BAPE, Isabelle DE MARTIN, Martine NAVE .

Procurations :

+ 5 pour Géraldine CAVELIER.

  • 1 pour Laurent CHEVALIER
  • 2 pour Isabelle KASZCZYC
  • 1 pour Fabrice BLOCH
  • 1 pour Sabine SADE

Soit 24 votes possibles

1RAPPORT MORAL de la Présidente

Remerciements aux bénévoles et à la mairie.

Notre association reste proche de ses adhérents , en valorisant un suivi et une communication qui contribue à maintenir une bonne ambiance au sein de chaque section , ce dont nous pouvons nous féliciter .

L’association a totalisé cette année 154 adhésions dont 26 mineurs.

Il est rappelé notre mode de fonctionnement, à savoir que nos sections sont distinctes mais financièrement chacune participe au bilan global qui est mis en commun. Enoncé autrement, une section bénéficiaire permet de compenser une activité déficitaire.

Le bilan financier satisfaisant nous a permis quelques investissements en achat de matériel par exemple ce qui permet aux encadrants de proposer des activités plus diversifiées aux adhérentes .

Nos salariés et nos bénévoles encadrants ont bénéficié d’une prime ou d’un bon d’achat de 150€ fin juin .

Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues pour aider au fonctionnement de la structure.

2- EXAMEN et vote du BILAN de la SAISON

Bilan des sections :

Les recettes sont de 19885.62 €

Les charges sont de 18099,37 €

Solde positif de 1786,25 €

Fonctionnement :

Subvention de la mairie 3000 €

Gestion, entretien et divers, dépenses de 4270,65 €

Solde négatif de 1270,65 €

Solde total 2024 -2025 positif de 515,60 €

Le détail par section est présent en ANNEXE. Budget 2024-2025 voté à l’unanimité.

3 – COMPTE -RENDU des sections

1-Gym adultes

Professeurs : , Delphine BARDOUX (32 heures pour le renforcement), Doriane SUREE,

Adhérents : 79 soit 6 de plus que l’année dernière.

Les adhérents ainsi que les encadrants apprécient la diversité et le renouvellement du matériel.

5 heures possibles dont une assurée bénévolement par Géraldine. Merci beaucoup pour cet investissement qui permet à cette section de compenser financièrement celles en difficultés.

Pour info, la tarification dégressive en fonction du nombre d’heures effectuées hebdomadairement donne les coûts horaires ci-dessous complétés par la répartition par adhérents

1h / 3,14 € 47 inscriptions soit 60,3 %

2h / 2,10 € 20 inscriptions soit 25.6 %

3h / 1,60 € 7 inscriptions soit 5 %

4h / 1,40 € 3 inscriptions soit 3,8 %

5h / 1,10 € 1 inscription soit 1.3 %

Investissement moyen par adhérent de 121 €.

En moyenne, la présence varie entre 59% et 72% à chaque cours.

Cotisations: 1h/110€ 2h/150€ 3h/170€ 4h/190€ 5h/200€

Ambiance sympa symbolisée par un repas participatif de fin d’année avec 34 personnes.

Bilan financier : + 3091,81 €.

2-Boxe Française

Professeur: Didier VETIER

Adhérents: 19

Cotisation: 135€

Nombre d’heures: 1h30

Il faudra que l’on essaye d’avoir l’année prochaine un adhérent qui assiste aux cours/ voire un responsable de section pour faire le lien avec l’Association car il est fort probable que Jean-Luc que je remercie ne puisse assurer cela en 2025-2026.

Une communication spécifique sera à effectuer pour la prochaine saison car le nombre de présents était en baisse en fin de saison.

Bilan financier : – 301.05 €.

3- Chorale

Chef de Chœur: Violaine LONGUEVILLE assistée de François LEVAVASSEUR pianiste bénévole.

Adhérents: 27

Cotisation:105 €

Nombre d’heures: 1H30

L’année prochaine, Violaine arrête et une nouvelle cheffe de choeur est d’ores et déjà recrutée. En 2025-2026, l’horaire sera avancé soit 20h00.

Il faudra faire de la communication car l’âge moyen de nos choristes est assez élevé et il est à craindre qu’avec le départ de Violaine, le nombre d’adhérents diminue un peu , voire davantage .

3 concerts cette année :

Résidence de Personnes Agées de Darnétal,

Rencontre de chorales avec Fontaine Le Bourg

Le 29 juin 2025 à l’Eglise de Morville sur Andelle sera le dernier concert de Violaine en tant que chef de chœur , nous vous invitons à communiquer cette information au mieux afin de remercier Violaine de toutes ces années chaleureuses.

Bilan financier : – 618,71 €. le bilan de cette section présente un déficit plus important que les années précédentes mais nous avons prévu également de participer au cadeau de départ de Violaine étant donné le bon résultat financier global .

4- Parcours gym 1 et 2

Animatrice Cynthia RENAUX

Adhérents: 11 petits et 11 grands

Il nous faudra l’année prochaine un responsable pour la gestion de cette section, à confirmer si Mathilde serait partante.

Un groupe whats’ app propre à cette section permet de faciliter sa gestion et la communication avec les familles ainsi que la gestion des absences des enfants .

Un tapis vient d’être acheté. Une sortie Accrobranche sous la responsabilité des parents se fera en juin avec la présence de Cynthia et d’Isabelle KASZSCZYC.

Bilan financier : – 1330,80 €.

5- Taekwondo

Animateur : Olivier MARTEL

Adhérents : 7

Merci beaucoup pour le bénévolat d’Olivier.

L’ambiance est très sympa et techniquement la section progresse.

C’est un cours inter générationnel (plus de 12 ans accompagné).

Bilan financier : + 795 €.

4 – BUDGET PREVISIONNEL

Voir document joint

A- Cotisations pour la saison prochaine :

    1. Chorale: 110 € soit + 5 €.
    2. Boxe Française: 138 € soit + 3 €.
    3. Gym adultes: 110€/150€/170€/190€/200€ pas de changement.
    4. Parcoursgym 1 et 2 : 97€ et 107€ soit 2 € supplémentaires pour chaque section
    5. Taekwondo : 135 € pas de changement

Cotisations votées à la majorité sauf 2 voix contre pour la chorale.

Salaires de nos encadrants : +2% pour les salaires. Voté à l’unanimité.

A noter que ce n’est pas forcément une incohérence si la valeur baisse car cela dépend du planning.

Mme FELIX représentante de la mairie est très étonnée du déficit de la section chorale car il s’agit d’une section adultes. Pour rappel, l’augmentation de 20 € effectuée il y a deux ans avait créée des tensions. La section serait à l’équilibre si l’on retire cette année les 150 € pour chaque encadrant, le départ de Violaine et la prime Macron que nous avons pris en compte cette année.

Nous prévoyons aussi une diminution du nombre d’adhérents en chorale la saison prochaine dû au départ de Violaine ,il est à noter également que nous sommes moins nombreux qu’il y a une quinzaine d’années et que la section depuis 2/3 saisons ne génère plus de surplus financier , il faut donc anticiper et essayer de restaurer cet équilibre d’où l’augmentation de 5€ prévue .

Les discussions au cours de la réunion suggèrent de faire prévaloir une augmentation systématique de 2 à 3 € chaque année plutôt que de le faire par palier. C’est ce que nous retrouvons dans le budget prévisionnel 2025-2026.

VOTE : Budget prévisionnel 2025-2026 approuvé à la majorité, 2 voix: .abstention

5 QUESTIONS et PROPOSITIONS DIVERSES

Nous n’arrivons pas à obtenir un affichage sur la panneau numérique lumineux proche de la poste de Martainville. Une nième demande est à reformuler. Maryline propose de nous donner un contact .

Par contre, nous pourrons relayer systématiquement les infos/évènements concernant l’association sur le panneau pocket application de la mairie .

Isabelle.KASZCZYC et Daniel.DELESQUE prendront rdv avec la Poste pour demander une diminution des frais bancaires . En plus , pour éviter des frais (toujours avec la Poste) concernant les remises de chèques « en masse », l’année prochaine ceux de la GYM se feront par lot non facturable.

Si pas de réponse satisfaisante, nous avons prévu de changer de banque .

Numéro d’urgence: personne à contacter en cas d’urgence à ajouter sur chaque

fiche d’adhérent et à insérer sous format liste dans le classeur jaune (placard)

6 MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

Article 1/

Pour les paiements fractionnés, 3 chèques seront remis en début de saison et encaissés à des dates échéance à fixer entre la présidente et la trésorière pour des facilités de gestion et une harmonisation des encaissements entre toutes les sections .

Cotisation au prorata temporis à compter uniquement à partir de janvier,excepté

pour les tarifs dégressifs

Article 3/

Un seul cours d’essai est possible , sous réserve de place disponible, ensuite la

cotisation est exigée pour participer au cours .

7 Rentrée de l’association en septembre 2025

Reprise des activités à partir du lundi vendredi 15 septembre 2025

Inscriptions :

Vendredi 05.09.2025 18h30 – 20h30 et le Samedi 06.09 10h30-12h30.

Confirmer la liste des sections présentes lors de ces inscriptions ainsi de qui sera présent

La séance est levée à 19h53

Le secrétaire Lionel KASZCZYC

La présidente isabelle KASZCZYC.